Ouest francilien – septembre 2020
En 2017, l’Observatoire National de la Politique de la Ville (ONPV) publiait une fiche consacrée au vieillissement dans les quartiers prioritaires.
Bien que les quartiers dans les Yvelines, Hauts-de-Seine et Val d’Oise semblent moins concernés que d’autres départements, les professionnels évoquent ce public à travers des questions d’isolement, de mobilité, de santé et de perte d’autonomie.
Aussi, le Pôle ressources a missionné un groupe d’étudiants du master 2 « Métiers du politique et gouvernance territoriale » de l’IEP de Saint Germain en Laye, qui ont mené une étude visant à mieux appréhender le sujet du vieillissement dans les quartiers prioritaires de l’ouest francilien : Quelles réalités ? Qu’entend on par vieillissement ? Quels enjeux pour la Politique de la ville ?
Par ailleurs, suite à la restitution de l’étude, quatre documents de présentation des différent‧e‧s intervenant‧e‧s sont également disponibles : :
– la présentation de l’étude de Sciences Po ;
– la présentation d’Hervé Guéry, directeur du Compas, sur l’observation du vieillissement ;
– la présentation de la CU GPS&O de sa démarche de diagnostic consacrée au vieillissement au sein des QPV du territoire.–
– la présentation d’Emmaüs habitat de sa démarche menée à Saint-Ouen l’Aumône dans le cadre du Programme de renouvellement urbain sur le logement des séniors.