Dans le cadre d’un « Petit déjeuner du Pôle », Daniel Le Guillou, co-auteur de l’ouvrage « Zéro Chômeur, dix territoires relèvent le défi » viendra partager les constats à l’origine de l’expérimentation en cours, ainsi que ces enseignements. Dix territoires expérimentent, depuis janvier 2017, la proposition d’un emploi en CDI à toutes les personnes qui en sont privées depuis au moins un an, sans sélection. Près de 800 emplois ont déjà été créés autour d’activités utiles à la société. La démarche repose sur une large mobilisation des acteurs d’un territoire donné (sociaux, économiques, institutionnels, société civile…) pour identifier les personnes privées d’emploi et les besoins locaux non couverts, à partir leurs envies et savoir-faire.
Alexei Tabet, chargé de mission à la Fonda – laboratoire d’idées au service du monde associatif, présentera quant à lui le cadre de l’évaluation en cours sur l’expérimentation menée à Paris 13.
Ils tenteront d’apporter des réponses autour des enjeux suivants : Quels constats autour de l’emploi et des politiques menées ont amené à développer l’expérimentation ? Comment faire une place aux individus qui sont exclus de l’emploi lorsque celui-ci tend vers la précarisation et la polarisation (emplois peu qualifiés versus très qualifiés) ? Quels sont les premiers impacts visibles pour les personnes recrutées, les usagers et plus largement les territoires ?