Que faisons-nous ?
3 grandes missions
Qualifier
Pour renforcer l’action locale et alimenter les politiques publiques
Le Pôle ressources développe des espaces de travail et d’information – groupes de travail entre pairs, séminaires thématiques, soirées des élus, cycles de qualification, petits-déjeuners… qui visent à mieux cerner certains sujets ou problématiques, améliorer les stratégies et pratiques des acteurs. Ils prennent appui sur des personnes qualifiées, des chercheurs, ou sur les ressources portées par les participants eux-mêmes.
Informer
Pour comprendre, maîtriser, anticiper
Le Pôle ressources apporte une réponse aux acteurs de la politique de la ville qui se heurtent au manque ou à la surabondance d’informations, en recueillant, synthétisant, gérant et diffusant l’information : par le biais d’une lettre d’information mensuelle, Résonances, un service info-doc, un espace documentaire.
Mettre en réseau
Une diversité de structures, métiers, territoires pour une meilleure coopération et complémentarité
Par le biais de co-élaboration et d’appui de démarches d’acteurs du territoire ; l’animation de réseaux d’acteurs et la facilitation de liens inter-acteurs– ; en contribuant et en étant relais d’information, sur des expériences menées ailleurs, des réseaux d’appui et des références méthodologiques divers .
5 principes d’action
- Coproduction de connaissances
- Valorisation d’expériences et initiatives locales inspirantes
- Appui aux stratégies des acteurs et aux démarches engagées
- Réflexion sur le sens et l’opérationnalité des politiques publiques
- Rôle de « tiers-facilitateur » local
Notre activité
Notre rapport d’activité retrace à travers trois grands chapitres l’année 2023 :
1/ des éléments sur l’association (gouvernance, dynamique du réseau national des CRPV…) ;
2 / les missions socles sur l’année ((espaces de travail en chiffres, éléments sur la mission d’information…) ;
3 / la présentation des thèmes et actions portés par le Pôle ressources au travers 4 grandes entrées :
- Développement social : rendre effectives la coconstruction et les coopérations ;
- Promouvoir l’égalité et la justice sociale ;
- Soutenir un développement économique et territorial endogène ;
- Écouter et accompagner la participation des habitant·es.
Un cadre de référence national
Le CGET et les centres de ressources Politique de la ville – CRPV -, ont organisé une rencontre pour officialiser le nouveau cadre de référence national de ces derniers. Celui-ci comporte une charte partenariale (cosignée par le ministre de la Ville, les présidents d’associations nationales d’élus, l’ANRU), qui formalise une vision partagée du rôle des CRPV et vise à accroître la lisibilité de leur action ; ainsi que du cadre de référence, qui explicite les nouveaux besoins d’ingénierie suite à la réforme de la Politique de la ville, précise les missions « socles », les principes d’intervention des CRPV et les attentes de l’État à leur égard. Tout en clôturant cette rencontre, Hélène Geoffroy, secrétaire d’État chargée de la Politique de la ville, a réaffirmé l’importance du rôle de « tiers-facilitateur » des CRPV dans les territoires.