2 quartiers prioritaires
1/ Cinq quartiers
Les cinq quartiers regroupent les quartiers historiques de la politique de la ville : les Musiciens, laVigne Blanche, Ile de France et les Bougimonts, Bècheville.
Aux quartiers d’habitat social sont ajoutés deux zones pavillonnaires, rue de la Croix verte et Apremont (secteur Erick Satie).
Le territoire a concentré les interventions urbaines du PNRU 1 et a profondément changé, il accueille le pôle Molière et le parc urbain du même nom. La population retenue au titre des quartiers prioritaires est de 12 150 personnes pour un revenu
moyen de 10 000 € (source : contrat de ville les Mureaux 2015-2021).
2/ Cité Renault – Centre ville
Le secteur Cité Renault – Centre gare reprend le périmètre du quartier de la Cité Renault, qui faisait l’objet d’une inscription au titre du CUCS 2007-2014. Ce secteur comprend essentiellement le patrimoine du bailleur I3F. Il a fait l’objet d’opération de rénovation urbaine dans le cadre Des quartiers article 6 du PNRU 1. Ce territoire intègre de l’habitat pavillonnaire et du collectif privé dans sa partie nord, identifié comme particulièrement fragilisé. La population retenue au titre des quartiers prioritaires est de 2 132 habitants pour un revenu moyen de 12 700 €.