– juin 2020
Note sur le suivi des décrocheurs
Cette note est nourrie des échanges avec les équipes des Programmes de réussite éducative des départements des Yvelines, Hauts-de-Seine et du Val d’Oise dans le cadre d’un groupe de pairs animé par le Pôle ressources. Elle s’inscrit dans un contexte de crise sanitaire où, au regard de la continuité éducative, le suivi des enfants et des jeunes décrocheurs constitue une priorité pour l’État. Elle vise ainsi à nourrir les réflexions des acteurs engagés sur ces sujets que ce soit à court termes sur le sujet du suivi, qu’à moyen termes avec l’organisation des programmations d’été.
Note continuité éducative en période de crise sanitaire : enjeux et perspectives d’avenirs
Avec la crise sanitaire et la mise en place du confinement, le renforcement des inégalités éducatives, ainsi que la rupture de continuité scolaire et éducative, ont rapidement été mis sur le devant de la scène. Dès les premiers jours, il s’est avéré complexe de maintenir le lien avec tous les élèves, tous les jeunes, toutes les familles et ce, malgré l’adaptation dont ont fait preuve tant les enseignants que les acteurs socio-éducatifs, voire culturels.