Dans le cadre d’un cycle de réflexion sur les violences sexistes et sexuelles, initié par le Pôle ressources en 2023, un temps consacré au phénomène des cyberviolences au prisme du genre, s’est tenu le 4 octobre dernier.
Ces violences constituent en effet un phénomène massif (violences physiques, psychologiques, économiques…), auxquelles s’ajoutent, avec l’avènement d’internet et des réseaux sociaux, les violences en ligne, amplifiant le phénomène, en particulier chez les jeunes.
Sigolène Couchot-Schiex, professeure en sciences de l’éducation et de la formation à CY Cergy Paris Université, Laboratoire EMA (École, Mutations, Apprentissages), est venue dresser un état des lieux des différentes formes que peuvent prendre les cyberviolences, pour en comprendre les mécanismes et les effets sur l’ensemble du public scolaire, notamment chez les filles.
Orane Fisbein, de l’entreprise de l’ESS TRALALERE, qui coordonne le programme Safer Internet France, est venue présenter la mission et les nombreux outils proposés par sa structure, pour outiller professionnels et parents dans l’accompagnement des enfants et adolescents dans leurs usages des écrans.