5 décembre 2017
9h-17h30
Soisy-sous-Montmorency
À l'Orangerie du Val Ombreux, chemin de l'orangerie
Contact :
Sindy Quéré
Tél : 01 34 05 17 17
[Pour un déclic éco dans les quartiers]
Journée thématique co-organisée avec Bernard Pecqueur (économiste et aménageur) et la Librairie des Territoires.
« Une ressource est dite territoriale lorsqu’elle émerge, se structure et se réalise avec et par la territorialisation » : comment la reconnaître, quel est le processus de son activation et que produit ce type de ressource d’un genre nouveau ?
La ressource territoriale ne préexiste pas au territoire mais elle se construit avec et par le territoire. Aussi, les territoires désignés comme les plus fragiles économiquement et socialement en France, regorgent en réalité de richesses sous évaluées et valorisées. Dans quelles mesures les quartiers dits « prioritaires » et leurs habitants peuvent être une ressource territoriale bénéfique au développement local ? Au delà, quel système productif local – économiquement et solidairement innovant peut émerger ?
Avec Bernard Pecqueur et aux côtés de la Librairie des Territoires, il s’agira lors de cette rencontre apprenante d’impulser une réflexion collective amenant à identifier les ressources de son territoire, les conditions de leur territorialisation et les potentialités en termes de débouchés économiques. Les écosystèmes locaux seront appréhendés par trois sphères interdépendantes que sont les politiques publiques, les dynamiques d’acteurs et la gouvernance.
La rencontre se déroulera en plusieurs temps :
– des ateliers de lecture apprenante en petits groupes à partir d’extraits choisis
de l’ouvrage de Bernard Pecqueur « la ressource territoriale » remis à l’occasion;
– des ateliers de travail élargis par territoire d’action ;
– des temps de restitution collective commentés et augmentés par le groupe et experts présents.
Tout au long de la journée, à chaque étape de construction, des discussions, débats et analyses collectives sur l’impact de ces nouvelles connaissances dans les pratiques professionnelles.
Avec le soutien de la Caisse des dépôts et de Consignations.