13 mai 2025
16h30-18h
Webinaire
Contact :
Guillaume Dejardin
guillaume.dejardin@lepoleressources.fr
Pour la 6ème année consécutive, le Pôle ressources a missionné des étudiant·es du Master 2 Métiers du politique et de l’action publique territoriale de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye pour mener une étude visant à nourrir la réflexion des acteur·rices locaux œuvrant dans le cadre de la politique de la ville.
11 contrats engagements quartiers 2030 (CEQ 2030) de l’ouest francilien ont été signés au cours de l’année 2024 avec toujours l’ambition de mobiliser les ressources de droit commun au bénéfice des habitant·es des quartiers prioritaires (QPV). Aussi l’étude menée en 2024-2025, s’est attachée à interroger l’articulation de ces contrats, pilotés au niveau intercommunal, avec les conventions territoriales globales (CTG) que les CAF portent avec les collectivités locales, à savoir les communes pour les territoires concernés. En effet, la bonne articulation des politiques publiques est bien souvent au cœur des réflexions tant au niveau technique que politique :
- Quelles mutualisations possibles ?
- Comment fédérer les réseaux d’acteur·rices ?
- Comment dépasser des approches fonctionnant bien souvent en silo ?
Les défis sont nombreux, car, malgré des points communs en termes de méthodologie d’élaboration et de sujets abordés par exemple, les échelles, temporalités ou espaces de pilotage peuvent différer.
A travers une analyse documentaire fournie (littérature grise et scientifiques, articles de presse, contrats et conventionnements) ainsi que 23 entretiens menés avec une pluralité d’acteur·rices, les étudiant·es investi·es dans ce travail, – avec l’accompagnement du sociologue Thomas Kirzsbaum -, proposent des clés de lecture autour des enjeux d’articulation (définition, défis à surmonter, plus-values escomptées), une analyse des dynamiques déjà à l’œuvre (expérimentations, pratiques inspirantes), des propositions pour mieux se saisir de cette question (intérêts, points de vigilance, préconisations).
Le Pôle ressources propose donc une restitution et une mise en discussion des enseignements et questionnements soulevés par ces travaux. Après inscription, une confirmation accompagnée du lien de connexion et du rapport d’étude seront transmis aux participant·es.