24 septembre 2019
9h-17h
Cergy
Préfecture
Contact : Caroline Dumand : 01 34 05 17 17
En droit, l’égalité femmes/hommes a énormément progressé ces 80 dernières années mais, dans les faits, nombre d’inégalités persistent. Elles sont particulièrement visibles dans les trajectoires éducatives des filles et des garçons. Ainsi, selon différentes études et enquêtes (OCDE, Observatoire des inégalités, INJEP), les étudiantes sont sous représentées dans les formations scientifiques et technologiques et sont moins nombreuses à détenir une licence sportive que les garçons. Par ailleurs, les élèves français en situation de décrochage scolaire sont majoritairement de sexe masculin.
Comment, dès lors, éduquer les enfants et les jeunes à la liberté de faire des choix en fonction de leur identité et aspirations propres ?
Tel est l’enjeu de cette journée ressource « Pour avancer vers l’égalité entre les filles et les garçons « , organisée par l’Aroéven, la Délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité F/H et le collectif de partenaires, dont le Pôle ressources.
Au programme :
L’égalité filles-garçons dans le système éducatif : actions et démarches stratégiques
Inégalités et Égalité au quotidien : prendre du recul
Théâtre forum en partenariat avec l’association Paroles Arc-en-ciel
Repères pour une éducation égalitaire
Table ronde à partir d’expériences de terrain – animée par Amandine Berton Schmitt, chargée de mission éducation au centre Hubertine Auclert