16, 23 et 30 juin 2020
10h-12h
Visioconférence
Contact :
Guillaume Dejardin
gdejardin.pole95@orange.fr
De nombreux dispositifs visant à soutenir le développement de stratégies locales en matière d’éducation sont développés dans les territoires afin de répondre aux besoins des usager.e.s et citoyen.ne.s. Projets éducatifs de territoire, volets éducatifs des contrats de ville, contrats locaux d’accompagnement à la scolarité, cités éducatives… sont ainsi largement expérimentés, portant notamment l’ambition de mobiliser les acteur.rice.s autour des enfants, des jeunes et de leur famille.
En 2020, les impacts de la crise sanitaire et de sa gestion ont donné à voir, sous un jour nouveau, les enjeux liés à la continuité éducative. A ce jour, les acteur.rice.s des quartiers en politique de la vile sont confrontés à la nécessité de renforcer leurs alliances, pour limiter le décrochage scolaire et les conséquences de la crise sur la vie des jeunes et de leurs familles.
Après une première rencontre consacrée à la coopération (Synthèse ici) et dans le but de soutenir ces acteur.rice.s et leurs ambitions dans les territoires, les CRPV associatifs d’Ile-de-France, en partenariat avec La Fonda, vous invitent à participer à 3 ateliers, conçus comme trois briques distinctes et complémentaires de la mesure d’impact des stratégies collectives en matière éducative.
– 3 objectifs –
1. Poser les éléments structurants des démarches d’évaluation d’impact collectif
2. S’approprier des éléments de méthode et outils pour mesurer, évaluer
3. Mobiliser son territoire autour des coopérations éducatives et de l’évaluation d’impact collectif
– 3 ateliers –
Participer à ces 3 ateliers vous permettra d’embrasser, progressivement, une méthode complète pour évaluer l’impact de vos coopérations éducatives.Vous pouvez choisir de participer à tout ou partie de ces ateliers. Il est toutefois fortement recommandé de participer à l’Atelier#1 pour participer aux deux autres.
> Atelier#1
Se saisir des notions clefs de l’évaluation d’impact collectif, et définir des objectifs de transformation
> Brique#1 de l’évaluation
> Atelier#2
Cerner les obstacles et s’accorder sur les critères de réussite de la coopération
> Brique#2 de l’évaluation
> Atelier#3
Cartographier l’écosystème d’acteur.rice.s, et son impact possible en termes de création de valeur sociale
> Brique#3 de l’évaluation