26 novembre 2019
9h-16h30
Cergy
Université de Cergy-Pontoise
Contact :
Caroline Dumand
Tél : 01 34 05 17 17
Le phénomène des violences conjugales et intrafamiliales est un fléau qui touche toutes les classes sociales et tous les territoires. Au cours des dix dernières années, sous l’impulsion des pouvoirs publics et avec l’appui des partenaires associatifs, de nombreuses mesures et actions ont été développées pour traiter cette problématique – plateforme téléphonique d’écoute et d’orientation pour les femmes victimes de violences avec le numéro national « 3919 » ; soutien aux victimes dans les services de police et de gendarmerie ; généralisation du dispositif Téléphone Grave Danger, ou encore formation et sensibilisation des acteurs.trices sociaux…. Néanmoins, l’actualité démontre que le phénomène reste prégnant. Le lancement en septembre dernier par le gouvernement du grenelle des violences conjugales invite à élargir la mobilisation et la sensibilisation.
Dans ce contexte, la Préfecture du Val d’Oise, avec l’appui du Pôle ressources ville et développement social, propose une rencontre aux acteurs.trices du territoire pour tenter de cerner la réalité et la complexité du phénomène : De quoi parle-t-on ? Comment y faire face, mieux connaître le système d’acteurs.trices et se mobiliser dans les territoires ?
Pré-programme
9h – Accueil café
9H30-10h – Ouverture et présentation de la journée
10h-12H30 – Conférence interactive avec l’apport d’intervenant.e.s spécialisé.e.s (juriste, psychologue…) sur les fondamentaux des violences faites aux femmes
14h-16h30 – Ateliers participatifs avec des acteurs.trices qui interviennent quotidiennement auprès des femmes victimes de violences pour mieux appréhender leur rôle, leurs missions et la manière dont la prise en charge des femmes victimes de violences se passe sur le territoire.