4 décembre 2017
9h-16h30
Paris
Halle Pajol : 20 esplanade Nathalie Sarraute, 18è
Contact :
Guillaume Dejardin
Tél : 01 34 05 17 17
Quelles coopérations pour une approche intégrée ?
Journée co-organisée par les 4 centres de ressources Politique de la ville franciliens – Profession Banlieue, le Pôle ressources de Paris, le Pôle ressources Ville et Développement social du Val-d’Oise, le Centre de Ressource Politique de la Ville en Essonne –
L’insertion professionnelle des jeunes dans la société française est une question récurrente depuis plus de 30 ans comme en atteste le rapport Bertrand Schwartz en 1981 qui donne naissance aux missions locales. Depuis, différentes mesures de politique de l’emploi spécifiques se sont succédées : Civis en 2003, Plan de cohésion sociale et insertion des jeunes en 2005, Fonds d’appui aux expérimentations en faveur des jeunes et contrats d’autonomie en 2008, réforme de la formation professionnelle en 2009 et plus récemment l’instauration d’un revenu minimum pour les 18-25 ans et de la garantie jeune 2.0. en 2017.
Cependant, la difficulté des jeunes à s’insérer, à trouver un travail pérenne, le sentiment de déclassement et de précarité demeurent et sont autant de signes qui interrogent la place que la société française est prête à leur laisser, d’autant plus pour les jeunes des quartiers populaires.
En zoomant sur les quartiers de la politique de la ville, apparaît une situation de l’emploi des jeunes plus difficile encore. Ils sont plus encore exposés au chômage, avec un risque de s’y retrouver multiplié par 1,5 pour les jeunes habitants en zone urbaine sensible et par un 1,9 lorsqu’ils sont descendants d’immigrés africains.