Accueil > Actions > Les espaces publics : vecteur d'inégalités de genre ?

Les espaces publics : vecteur d’inégalités de genre ?

27 septembre 2024

9h-12h30

Lieu précisé prochainement

Contact :

Caroline Dumand, caroline.dumand@lepoleressources.fr
Tél : 01 34 05 17 17

Le Pôle ressources a initié, au cours de l’année 2023, un cycle de réflexion sur les violences sexistes et sexuelles.

Après deux rencontres – l’une consacrée à la problématique de la prostitution des mineur·es, l’autre au phénomène des cyberviolences – la troisième rencontre portera sur la place (ou non place) des femmes au sein des espaces publics. 

En effet, longtemps imaginée et créée par les hommes, pour les hommes, la ville a généré et génère encore de nombreuses inégalités de genre. Plusieurs études montrent que les hommes et les femmes n’occupent pas l’espace public de la même façon, n’en ont pas les mêmes usages : les femmes le traversent quand les hommes s’y arrêtent. Le sentiment d’insécurité vécue et/ou ressentie par les femmes demeure une source majeure d’inégalités dans l’accès aux espaces publics, les incitant à freiner leurs mobilités, à adopter des stratégies d’évitement concernant des endroits jugés anxiogènes. A titre d’exemple, 76% des victimes d’atteintes à caractère sexuel et sexistes dans les transports publics sont des femmes, selon les chiffres clé 2023 du Ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes.

En présence de :

  • Johanna Dagorn, chercheuse associée à l’université de Bordeaux et
  • Arnaud Alessandrin, docteur en sociologie de l’université de Bordeaux, qui ont coécrit l’ouvrage « Discriminations dans la ville : sexisme, racisme et LGBTphobies dans l’espace public » et de
  • Corinne Luxembourg, enseignante-chercheuse en géographie et aménagement à l’Université Sorbonne Paris Nord, qui a mené une recherche-action à Gennevilliers visant à comprendre les mécanismes d’appropriation de l’espace public par les femmes, il s’agira de mieux appréhender ce continuum des violences entre espace privé et espace public qui s’exercent à l’encontre des femmes.

Ces interventions mettront également en lumière la façon dont ces inégalités de genre se matérialisent, et soutiendront l’échange autour de projets et de démarches mises en place pour rendre les villes plus égalitaires. 

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?
Inscrivez-vous à notre lettre d’info
Inscrivez-vous à notre lettre d’info