3 octobre 2018
9h15-17h
Villiers-le-Bel
Espace Marcel Pagnol, 2 rue Gounod
Contact :
Guillaume Dejardin
Tél : 01 34 05 17 17
Les lois MAPTAM, Lamy, Alur et NOTRe ont fortement renforcé les EPCI, qui sont à présent « chefs de file » en matière de Politique de la ville mais également d’habitat et de logement, tandis que leurs périmètres en Île-de-France ont largement été modifiés et agrandis. En janvier 2017, la loi Égalité et Citoyenneté a par ailleurs inscrit des objectifs importants en termes de mixité sociale pour la production de logements et pour l’attribution dans les quartiers prioritaires.
Dès lors, la mise en œuvre et l’animation des CIL (Conférence Intercommunale du Logement) constituent des enjeux importants, sur des territoires où les questions de solidarité se construisent progressivement.
Dans ce cadre, une rencontre, construite en partenariat avec l’IHEDATE – Institut des Hautes Études en Aménagement des Territoires en Europe – et le CGET, proposera 3 temps pour contextualiser les enjeux liés à ces objectifs de mixité sociale, favoriser la construction de la solidarité intercommunale en matière d’attribution et tirer des enseignements à partir des réalisations menées à Villiers-le-Bel dans le cadre du PRU.