20 octobre 2023
10h-12h
Eaubonne
Contact :
Franck Doucet, franck.doucet@lepoleressources.fr
Que l’on quitte son quartier d’enfance ou que l’on y réside encore, l’expérience de grandir en banlieue reste singulière. Du rejet des cités d’aujourd’hui à l’angélisme de celles d’hier, les jeunes de quartiers, devenus à présent adultes, ont en commun de partager un vécu similaire, qui façonnent à jamais leurs regards actuels de citoyens ou de parents : rapport à l’école, à la police, aux institutions de la République.
En cette période où la parole des premier·es concerné·es est trop peu visible, les témoignages des habitants et habitantes provenant des quartiers populaires apparaissent cruciaux pour mieux comprendre leurs rapports à la société.
C’est, en l’occurrence, l’un des apports des travaux de Benjamin Lippens, doctorant en sociologie qui mène une thèse intitulée « Grandir en banlieue : parcours, construction identitaire et positions sociales ».
En arpentant les banlieues populaires, il a pu collecter les témoignages de plusieurs centaines d’adultes ayant grandi dans le même quartier, afin de mieux saisir leurs manières de voir la société française et d’y prendre place (travail, discrimination, ascenseur social).
En cette rentrée, le Pôle ressources ouvre un nouveau petit-déjeuner, cette fois, pour mieux cerner les expressions politiques et sociales des quartiers populaires, loin des discours uniformes et des clichés. Cette rencontre sera l’occasion d’échanger avec Benjamin Lippens sur ces trois années de recherche. Auteur d’une tribune dans Le Monde sur les révoltes urbaines de juin 2023, Benjamin Lippens abordera l’expérience de la banlieue, traitera des parcours de vie qui se confrontent aux déterminismes sociaux, entre acceptation et résistance
Programme :
9h45 – 10 h : Accueil café/thé
10 h – 11 h : Intervention de Benjamin Lippens + Temps Questions/Réponses
11 h – 12 h : Atelier « Les émeutes urbaines, et après ? »