L’équipe du Pôle ressources, durant cette période très particulière de crise sanitaire inédite, a poursuivi son activité en l’adaptant . Ainsi, elle a proposé :
- Des visioconférences entre groupes de pairs régulièrement programmées, avec les chefs de projets et équipes Politique de la ville des Hauts-de-Seine, Val d’Oise et Yvelines, ainsi que les équipes des PRE, également avec les coordonnateurs des ASV, CLS et CLSM, Ces rencontres permettent d’appréhender collectivement les interrogations, initiatives et conséquences en lien avec le Covid-19, ainsi que l’impact qu’a eu le confinement sur les habitants des quartiers prioritaires comme des professionnels qui œuvrent à leurs côtés.
- Par ailleurs, le Pôle ressources prépare notamment une seconde rencontre francilienne des acteurs de la GUSP (en partenariat avec les 3 autres centres de ressources Politique de la ville d’Île-de-France), un cycle de qualification sur les questions d’inégalités environnementales, de transition écologique dans les quartiers populaires, ainsi que la première séance d’un groupe de travail valdoisien consacré aux référents à l’égalité entre les femmes et les hommes.
- Le Pôle ressources a édité également régulièrement une lettre d’information dédiée aux quartiers populaires et au covid-19, en sélectionnant des articles de presse, des outils et ressources pour les professionnels et des initiatives portées dans les territoires de l’ouest francilien. A l’heure du déconfinement, la lettre est pour le moment arrêtée, avec l’idée de reprendre dans quelques temps sur « l’après ».
- Enfin, le Pôle ressources poursuivra des temps en visioconférence, et d’autres en présentiel, selon l’évolution de la situation, fort incertaine pour le moment.