La conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie est l’un des dispositifs phare de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement. Dans un contexte national de vieillissement de la population, l’importance de prévenir au maximum l’entrée dans la dépendance des seniors, pour leur permettre de bien vieillir est avérée. Elle a pour objectif de coordonner dans chaque département les actions de prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus et leurs financements dans le cadre d’une stratégie commune.
Chaque département est quant à lui responsable de l’animation de la conférence des financeurs sur son territoire : elle est présidée par le président du conseil départemental. Le directeur général de l’agence régionale de santé ou son représentant en assure la vice-présidence.
Dans le Val d’Oise, l’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 6 décembre 2019.
Les actions soutenues doivent permettre d’informer, de sensibiliser, ou de modifier des comportements individuels en vue d’éviter, de limiter, ou de retarder la perte d’autonomie. Elles peuvent porter sur la nutrition, le lien social et intergénérationnel, l’accès aux droits, etc.
Vous avez un ou plusieurs projets de prévention à destination des personnes de 60 ans et plus ou de leurs proches aidants ? Faites connaitre votre ou vos initiatives et bénéficiez du soutien de la Conférence des Financeurs de la prévention de la perte d’autonomie du Val d’Oise !