Les trois dernières années ont été l’occasion de questionner ensemble nos pratiques professionnelles au regard de la question du pouvoir d’agir des jeunes. Ces travaux ont abouti à une rencontre départementale co-construite avec les acteurs de la jeunesse du Val d’Oise, qui s’est tenue en septembre 2018 à Sannois et a réuni plus de 300 participants.
Retour sur la journée départementale des acteurs de la jeunesse du Val d’Oise – Jeunesse et pouvoir d’agir 2018 : https://www.youtube.com/watch?v=CQGEYPuS0dI (Merci à Valentin Daubeuf, réalisateur du film).
Pour aller plus loin, renforcer les projets portés dans le champ culturel, qui est investi tout aussi bien par les Missions locales, les services jeunesses, les centres sociaux, la prévention spécialisée, la protection de l’enfance, les Foyers de jeunes travailleurs, les Programmes de réussite éducative…, les fédérations départementales des centres sociaux et des MJC, le Centre information jeunesse du Val d’Oise ainsi que le Pôle ressources vous proposent un atelier dédié qui se nourrira de vos projets et questionnements, à partir de l’entrée des droits culturels [voir Déclaration de Fribourg], inscrits dans la loi NOTRe, et qui visent à garantir aux populations leurs libertés d’expression culturelles et artistiques.
En partenariat avec Jean-Pierre Chrétien Goni, Maître de conférence et Metteur en scène au CNAM et membre du réseau Culture 21, ce troisième temps sera l’occasion d’analyser les actions en direction de la jeunesse retenues lors de la seconde séance à partir des droits culturels.