Le président de la République a ouvert le Grand Débat national à Grand Bourgtheroulde, commune de 2 700 habitants de l’Eure, le 15 janvier dernier. Pour nourrir ce débat proposé autour de quatre thèmes, le CGET a conçu « Mon territoire en cartes », une série d’indicateurs factuels cartographiés sur 1 259 intercommunalités qui composent le territoire.
Initié pour répondre aux préoccupations socio-économiques, sociétales et institutionnelles des Français, le Grand Débat national va se dérouler jusqu’en mars. Déployé sur tout le territoire à l’initiative de citoyens, d’associations, d’entreprises ou d’élus…, ce débat vise à faire émerger des solutions à des enjeux majeurs pour l’avenir du pays. Il donnera lieu à des mesures concrètes, établies sur la base des remontées territoriales et de leur synthèse.
« Mon territoire en cartes » : des indicateurs factuels pour nourrir les débats locaux
Le CGET a établi a conçu une série de neuf indicateurs cartographiés et territorialisés : population, logement, emploi, niveau de vie, trajet domicile/travail, accès à un médecin généraliste et au très haut débit, insertion… Ces données factuelles permettent d’avoir un panorama de la vie quotidienne des Français dans 1 259 intercommunalités.
Des données sont disponibles sur des communautés d’agglomération valdoisiennes comme Cergy-Pontoise, Roissy Pays de France, Val Parisis, Plaine Vallée ou la communauté de communes du Haut Val d’Oise.
Ces indicateurs sont accessibles sur le nouvel espace cartographique du CGET