Accueil > Actions > L’immigration en France, entre mythes et réalité où en est on ?

L’immigration en France, entre mythes et réalité où en est on ?

15 septembre 2017

9h30-12h

Ermont

Espace Jeunesse, 37 bis rue Maurice Berteaux

Contact :

Sindy Quéré
Tél : 01 34 05 17 17

Vice-président de l’Université Paris Dauphine, El Mouhoub Mouhoud est à la fois professeur d’économie et chercheur en sciences sociales, spécialiste de la mondialisation et des migrations internationales. Son dernier ouvrage, « L’immigration en France. Mythes et réalité » sorti en février 2017, part d’un questionnement simple : est-il possible de comprendre et de traiter le sujet de l’immigration si les allégations les plus invraisemblables ne sont pas démystifiées, si les fantasmes et non la réalité nourrissent le débat public.

Les propos erronés sur l’immigration et ses effets, répétés sciemment ou non, persistent et se renforcent dans les périodes de crise. Pourtant des données objectives existent : leurs analyses et enseignements sont fondés sur des études scientifiques concordantes qui gagnent à être davantage connues et communiquées. Fort de ce constat, l’auteur déconstruit quinze grands préconçus sur les sujets en illustrant concrètement les dynamiques à l’œuvre : qui sont les migrants internationaux ? Combien arrivent réellement chaque année des « Suds » ? La France reçoit-elle vraiment « toute la misère du monde » ?

Dans le cadre de ce « Petit déjeuner du Pôle », il s’agira d’aborder l’immigration dans une logique compréhensive visant à mieux cerner les réalités et enjeux à l’œuvre.

Le contexte présent, où l’Europe est confrontée à la gestion de flux migratoires importants, invite à la construction de réponses adaptées, s’appuyant sur une réflexion dépassionnée. Localement, l’accueil des migrants, sur des territoires souvent déjà fragilisés, constitue un défi auquel les collectivités, institutions et associations doivent faire face, tout en inventant des solutions à la croisée des problématiques de logement, maîtrise de la langue, insertion professionnelle, scolarisation… Quelles propositions concrètes et durables peuvent être avancées ? Au-delà, quelles pistes d’actions peuvent être envisagées pour articuler les politiques d’accueil et d’intégration aux politiques de réduction des inégalités ? Répondre à ces enjeux requiert en premier lieu, une meilleure perception du phénomène migratoire tel qu’il se présente aujourd’hui, la déconstruction des mythes qui parasitent le débat public, tout en développant une plus grande connaissance du profil des migrants, de leurs parcours, aspirations et identités.

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?
Inscrivez-vous à notre lettre d’info
Inscrivez-vous à notre lettre d’info