27 novembre 2017
9h15-16h45
Argenteuil
Maison de Quartier Orgemont - Argenteuil
Contact :
Sindy Quéré
Tél : 01 34 05 17 17
La prise en charge des personnes atteintes de troubles psychiques ne se cantonne plus à l’hôpital !
Les représentations dans la société, l’intégration des individus, leur prise en charge évoluent tout comme les pratiques alors que les enjeux de « vivre avec » et d’accompagnement dans la cité sont plus que jamais invoqués dans les politiques publiques.
La loi de modernisation de la santé, l’instruction généralisant les Conseils locaux de santé mentale (CLSM) dans les contrats de ville, les projets territoriaux de santé mentale (PTSM),… attestent que le sujet s’affirme comme une véritable question sociétale où la coopération inter-acteurs est devenue une priorité.
Mais que recouvrent exactement la maladie mentale, la souffrance psychosociale, les troubles psychiques…? Quels liens entre précarité et santé mentale, et quels sont les effets de la précarité sociale sur la santé mentale ? Quelles articulations et continuité possibles entre milieux hospitaliers et ordinaires ? Comment fluidifier les procédures, la prise en charge et le dialogue entre institutions tout en favorisant l’autonomie et le renforcement des compétences psychosociales ?
À travers des apports théoriques, réglementaires et la présentation de différentes expérimentations du et hors Val d’Oise, il s’agira lors de cette journée de mieux cerner les réalités liées à la santé mentale tout en mettant en évidence des moyens d’agir localement.