17 novembre 2018
14h-17h
Saint-Ouen-l'Aumône
Maison des loisirs, 7 avenue de Chennevières
Contact :
Guillaume Dejardin
Tél : 01 34 05 17 17
[Séminaire départemental – des clés pour comprendre]
Pour une approche locale de la prévention
Lors de ce troisième et avant-dernier temps du séminaire consacré à la prévention primaire de la radicalisation, il sera question cette fois-ci d’aborder concrètement les méthodes de « prévention » de ce phénomène.
A cette occasion, M. Herman-Deparice Okomba, directeur général du centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV) de Montréal (Québec) et politologue, présentera l’approche nord-américaine et exposera l’outillage conceptuel et pratique dont il dispose pour décrypter les circonstances sociopolitiques, – guerres, conflits -, et socioaffectives, – frustration, discrimination, marginalisation -, qui peuvent constituer un terreau fertile à la radicalisation.
Il est ainsi question d’envisager les milieux sociaux comme des facteurs de protection et/ou de vulnérabilité sur lesquels il est possible d’agir pour prévenir. La prévention intègre ici une démarche globalisante d’appréhension et d’analyse collective des territoires, en termes de ressources et de faiblesses, en vue de construire les conditions favorables à la résilience des individus (et plus spécifiquement celles des jeunes) tout en renforçant leur capacité à se saisir de leur environnement, y trouver leur place et porter une parole (compétences psychosociales).
Autres temps du Séminaire départemental
temps #4 – Prévenir la radicalisation cognitive des jeunes
temps #2 – Favoriser le dialogue avec les familles
temps #1 – Mécanismes et processus de radicalisation islamique violente