Accueil > Actions > Agir pour la santé des habitant·es des quartiers, quelles perspectives à 5 ans ?

Agir pour la santé des habitant·es des quartiers, quelles perspectives à 5 ans ?

14 mars 2023

13h30-17h30

Paris ou Pantin (lieu confirmé prochainement)

Contact :

Noémie Siéfert, noemie.siefert@lepoleressources.fr

Renouveler et accompagner le Projet régional de santé et les futurs Contrats de ville

A l’occasion de la révision du Projet régional de santé et de la préparation des futurs Contrats de ville, L’Agence régionale de santé d’Île-de-France et les centres de ressources politique de la ville franciliens (le Pôle ressources, Ressources urbaines, Profession banlieue et le Pôle ressources de la ville de Paris) proposent une rencontre pour s’interroger sur les perspectives pour agir en faveur de la santé des habitant·es des quartiers populaires ?

Le constat est partagé depuis longtemps et la crise sanitaire l’a encore illustré de manière dramatique : les habitant·es des quartiers prioritaires sont confronté·es à un ensemble de problématiques de santé face auxquelles les ressources peuvent s’avérer difficiles à mobiliser, d’autant plus quand s’y ajoutent les effets liés à la relégation urbaine ou les enjeux de discriminations. Pourtant, le cadre de vie, l’aménagement, la gestion urbaine de proximité, les politiques locales, les partenariats institutionnels et la coordination d’acteur·rices du droit commun dans de nombreux champs sont tout autant contributeurs à la santé que l’amélioration de l’offre de soins ou de prévention : comment gagner en impact positif pour les habitant·es ?

 Cet après-midi sera l’occasion d’approfondir ces enjeux à travers quatre ateliers thématiques: 

-Discriminations et santé,

-Cadre de vie et santé, 

-Coopérations pour mobiliser le droit commun en santé à l’échelle d’un territoire, 

-Promouvoir la santé des jeunes.

Les ateliers seront accompagnés par des acteur·rices expert·es des thématiques abordées, afin que les participant·es y acquièrent des clés pour mettre en œuvre leurs propres actions (CLS, politique de la ville). 

Cette demi-journée permettra ainsi de faire émerger des axes de travail pour le PRS, sa déclinaison dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et l’accompagnement santé des Contrats de ville.

Cet après-midi d’ateliers s’inscrit dans la continuité du séminaire d’évaluation des Contrats de ville organisé par la Préfecture de Région et les Centres de ressources politique de la ville franciliens (CRPV) en septembre 2022.  

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?
Inscrivez-vous à notre lettre d’info
Inscrivez-vous à notre lettre d’info